Les 10 plaies d'Egypte. By Fabian Massa.

Traduit de l'espagnol vers le français avec Google Translator.





Vue satellite du Nil

Chacune des plaies d'Égypte était une attaque contre les nombreux dieux égyptiens [1]. Il est évident que le but du Seigneur est de démontrer à la fois le pharaon égyptien en tête que les Israélites, qui est Seigneur des seigneurs et Roi des rois.

Les neuf premières plaies étaient des événements qui se sont produits naturellement, mais pendant les plaies d'Egypte étaient en très exagérée, la dixième plaie a été plutôt spirituellement.

Les grenouilles, les poux et toutes sortes de mouches étaient toujours présents dans les banques humides du Nil, en fait une zone d'endémie palustre. Probablement le bétail plaies de peste ont été causés par l'anthrax [2], présente encore aujourd'hui en Egypte et en Afrique du Nord-Ouest.

En outre, chaque plaie était pied à l'entrée suivante dans une chaîne de circonstances qui ne laisse aucune chance complexité, la causalité étant la main de Dieu qui était derrière ces événements.


Peste # 1.
Durée: 1 semaine. (Exode 7,25)
Ex 7.17
L'eau s'est transformée en sang.

17 Ainsi parle l'Éternel, En cela, vous saurez que je suis l'Éternel: Voici, je frappe de la verge que j'ai dans ma main les eaux qui sont dans le fleuve, et se tournera vers le sang.
18 Les poissons qui sont dans le fleuve périront, le fleuve se corrompra, et les Égyptiens s'efforceront en vain de boire l'eau de la rivière.
19 Et l'Éternel dit à Moïse: Dis à Aaron: Prends ta verge, et étends ta main sur les eaux des Égyptiens, sur leurs rivières, sur leurs ruisseaux, sur leurs étangs, et sur tous leurs amas d'eau, afin qu'ils deviennent sang, et il ya du sang partout dans le pays d'Égypte, dans les vases de bois et dans la pierre.

Le mot du Nil (Nil arabe ») vient du mot grec Neilos (Νειλος), qui signifie« vallée ». Dans la langue égyptienne ancienne, la rivière a été appelée ITERU, qui signifie «grande rivière». En copte signifie "The River" (littéralement "Le Grand Canal"), qui vient du même nom antique.

Le Nil est née dans les montagnes de la Lune au Rwanda [3] et se jette dans la mer Méditerranée, qui, comme une mer intérieure sans marée assez puissants pour nettoyer le sédiment déposé dans la rivière raison de l'estuaire lequel ces sédiments se sont accumulés formant un delta. Ce point est important parce que le delta du Nil, tout est récupéré terre et a un microclimat différent continental

Les eaux sont une solution saline (sel limite la durée de vie des bactéries dans l'eau).
Les vents soufflent du nord au sud, dégageant l'air du delta du désert. [4]

La rivière régime hydrographique du Nil est caractérisée par deux inondations annuelles qui se produisent en été régulièrement si peu, au moins dans sa partie médiane et inférieure. Le fleuve commence à monter en Juin et en Septembre pics, puis a diminué progressivement, pour atteindre son niveau le plus bas entre Février et Juin.

Pour les Egyptiens, le Nil a été considéré comme un symbole spirituel, source de vie, l'économie de la nation tout entière dépendait de l'crues du Nil En effet, rappelons que l'économie égyptienne était agricoles de préférence, dans une mesure bien moindre bétail avec une industrie de la pêche développé. De plus, le fleuve a été utilisé comme chemin de la rivière.
La plupart de la population est installée dans le Delta et une bande étroite le long de la fertile vallée du Nil, la majorité de sa surface intègre le désert du Sahara, habitées seulement autour des oasis. Sa capitale est Le Caire.
Jusqu'à relativement récemment, le Nil a inondé chaque été pendant trois mois (Juillet, Août et Septembre) et a inondé la vallée. L'inondation a été très bénéfique pour les résidents et la végétation riveraine et couvrant les rives du limon, la boue noire qui fécondé. La construction du haut barrage d'Assouan en 1969 et 1970 a perdu ce rythme naturel de la rivière.


Del mes de...
al mes de...
Estación
Juin
Octobre
Akhet(inondation)
Octobre
Février
Peret (récolte)
Février
Juin
Shemu (sécheresse)

Ne pleut presque jamais en Egypte et le Nil a affluents également sur le territoire égyptien, donc les anciens Egyptiens savaient que la crue du Nil a été causée par la fonte des neiges des montagnes de l'Ethiopie et des précipitations estivales africains. Pour eux, ce phénomène a été l'œuvre du dieu Hapi, qui arrose embalsaba du Nil dans une grotte au sud de l'Egypte.


Bible Commentary de la vie quotidienne:
L'Egypte était une grande nation, mais la plupart de la population vit sur les rives du Nil Cette voie d'eau de près de cinq mille miles était vraiment un fleuve de vie des Egyptiens. Rendu la vie possible dans un pays qui a été pratiquement déserte à fournir de l'eau pour boire, pour l'agriculture, pour la baignade et la pêche. La société égyptienne était une ceinture alignés civilisation sur les rives de cette source de vie et rarement plus profondément dans la tour de désert. Sans l'eau du Nil, l'Egypte n'aurait pas pu exister. Imaginez la consternation de Pharaon, Moïse a transformé ce fleuve sacré dans le sang [5]

Dans certains rivière sédimentation des inondations apporté plus que d'autres, ce qui donne une plus ou moins intense dans ses eaux. Sédiments argileux trop exagérés et le métal peut épuiser la quantité d'oxygène et même de grandes quantités peuvent être toxiques, si les substances sont toxiques en eux-mêmes ou qui modifient le pH de la rivière normale (Degré d'acidité / alcalinité) qui pourrait être la cause de la mort des poissons [6].
Nelson, dans son étude de la Bible Nelson dit: «On ne sait pas si l'eau est vraiment devenu le sang. Waters peuvent simplement paraître. Il mentionne également "Le mot hébreu traduit par« sang »se réfère à une couleur rouge, comme dans Joël 2:31. (31 Le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l'arrivée du grand et terrible jour du Seigneur ..) Dieu peut avoir provoqué des pluies torrentielles ont inondé et contaminer les sources du Nil pour créer cette peste ... La terre rouge et les algues rendraient le Nil rouge est apparu, devenant impropre à la consommation et les pauvres dans le teneur en oxygène pour la survie des poissons »(1997). En fait, l'activité volcanique ou météore pourrait causer une contamination similaire de colorant rouge, comme cela semble être le cas dans un événement futur prophétisé dans

Apocalypse 08:08
Le second ange sonna de la trompette, et quelque chose comme une grande montagne embrasée par le feu fut jeté dans la mer, et la troisième partie de la mer devint du sang.

 Et la Bible semble indiquer qu'il ya eu une étude géologique à l'époque de l'Exode (cf. Psaume 114:1-6).

Psaume 114
1 Quand Israël sortit d'Egypte, La maison de Jacob s'éloigna d'un peuple barbare,
2 Juda devint son sanctuaire, Israël fut son domaine. 3 La mer le vit et s'enfuit, Le Jourdain arrière 4 Les montagnes sautèrent comme des béliers, les collines comme des agneaux.
5 Qu'est-toi indisposé, O mer, que vous avez fui? Et toi, Jourdain, pour retourner en arrière?
6 montagnes Ye, afin que vous sauter comme des béliers, et vous, collines, comme des agneaux?
7 Car le Seigneur secoue la terre, à la présence du Dieu de Jacob,


Est-ce que Dieu "secoué" la terre à la hauteur des sources du Nil (en Nyungwe, Rwanda) ou quelque part dans ses 6700 km de long? Avez-vous changé l'eau par le sang ou seulement pris cette couleur? La Parole dit qu'ils sont devenus sang, ce qui ne laisse aucun doute que, dans tous les cas, Dieu l'a fait et personne d'autre ne peut faire une telle chose.
Les Israélites vivaient en Egypte 430 années, qui étaient si idolâtre comme eux. Alors Dieu dit à la fois les Egyptiens et les Israélites:


"Ne vous méprenez pas, je suis le seul maître de toutes choses, le pouvoir de leurs dieux n'est rien devant ma présence, vous croyez qui dépendent du Nil pour sa vie, mais cela dépend vraiment de ma grâce, je suis le Dieu unique ».


Dieux égyptiens humilié en 1ère Plague:
Dieu attaque le Nil
Hapi, dieu de la crue du Nil est liée au dieu Khnoum océan primordial qui a émergé au cours de la crue du Nil, le Nil Hapi a couru avec un cortège de dieux et déesses de crocodile de grenouille.
Le Hatméhyt déesse signifie «celui qui est devant des poissons", le plaçant en relation directe avec les dieux Khnoum et Hapi, l'un de ses titres est «le Président de l'inondation"




2e Plague
Durée: 2 jours (Exode 8,8 à 10)
Les grenouilles

En raison de l'état des eaux et des berges étaient un environnement hostile pour des milliers de grenouilles hors de leur habitat naturel et envahissent littéralement tout. Ils étaient manifestement ivre (Le jour 2 mourir et pourrir rapidement) comme le poisson était mort et est rapidement entré dans un état de putréfaction, la pollution de l'eau au point, que ce n'était pas convenable pour la consommation ou pour une autre utilisation . (Ex. 7.18)

Dieux égyptiens humiliés en 2e Plague:

La déesse Heket Heqet ou en forme de tête ou grenouille, était adoré dans la ville de Sa-uret et est ensuite Abydos. A l'origine être associé à Khnoum en tant que créateur. Il symbolisait le stade embryonnaire lorsque le grain commence à germer. C'était l'une des déesses qui était présent chaque matin au lever du soleil et donc aussi devenu une protectrice des naissances.


Peste 3e poux:
Bien que les Egyptiens adoraient un dieu pou spécifiquement, autant que nous le savons, ils adoraient un Dieu Kheper insecte qui était représenté par un scarabée. Par ailleurs, nous devons reconnaître comment ce fléau était une claque dans le visage des dieux égyptiens en général, qui ont été incapables de protéger ses sujets contre l'infestation. En fait, Har-dad-khered (Horus enfant) a été invoquée pour rester en dehors de créatures dangereuses, tandis que Imhotep [7] a été salué comme le dieu de la guérison médecine. Mais comme ils étaient appelés, il n'y avait pas de soulagement. Même le pharaon était considéré comme un dieu. L'incarnation divine du ciel et le soleil dieu Horus. Cependant, il a souffert de ce fléau. Il ne pouvait pas être imité par les magiciens cette peste de l'infestation de poux. Par conséquent, ils se sont rendus. Mais Pharaon n'a pas fait.

Dieux égyptiens humiliés au 3ème Plague:
Kheper, Har-dad-khered (Horus enfant); Pharaon Imhotep, Horus.



4e peste Flies:
A la rivière se dépeupler des poissons et des grenouilles, des prédateurs naturels sont l'élément de contrôle de la quantité de larves d'insectes qui vivent sur les rives de la rivière, les mouches, les mouches, moucherons, moustiques avait aucune dépréciation de la croissance et multiplier explosive. (Exode 08:20 / 24)

IV. Mouches, Ex 8,20 à 32.
Ex 08:22, pas affecté le peuple d'Israël. V. 23 «Je mettrai une séparation entre mon peuple et ton peuple." Rappelons que les vents du nord essuyés Gozen sud de la Méditerranée.
 1. De cette manière, le peuple d'Israël puissent apprendre non seulement la grande puissance de Dieu, mais qu'il bénira son peuple et de punir les désobéissants.
               Deux. Ce phénomène est important car il a montré que l'Éternel n'était pas «un autre dieu des Egyptiens», mais que le Dieu d'Israël seulement. Pharaon pourrait «connaître» Dieu. Il pouvait clairement voir que Jéhovah est le Dieu vivant et vrai.

Dieux égyptiens humiliés au 4ème Plague:
Kheper, Amon aide de pieux et dieu des vents, le gardien Mafdet déesse, le dieu protecteur Thirst Pharaon.


5e peste bovine
. Exode 9:1-7.
       A. V. 3: «Voici, la main de l'Éternel apportera un fléau grave sur votre bétail dans le domaine: les chevaux, les ânes, les chameaux, les vaches et les moutons."
               1. Il a été frappé de plein fouet parce que les animaux ont été tués grande partie de sa richesse.
               Deux. Mais il était double whammy, parce que Dieu a détruit les objets de leur culte: le bœuf, la vache et brebis.
       B. Israël a été protégée à nouveau. V. 4, «L'Éternel distinguera entre les troupeaux d'Israël et de l'Egypte, de sorte qu'il meurt pas rien tout ce qui appartient aux enfants d'Israël."
               1. Et c'était. V. Juin.
               Deux. V. 7 observateurs Pharaon envoya, et voici, le bétail des enfants d'Israël ne moururent pas un animal ".
               Trois. "Mais le coeur de Pharaon s'endurcit, et il ne laissa point aller le peuple."

Dieux égyptiens humiliés dans le 5ème Plague
 Mai. Décès du bétail: Comme dans la plupart des sociétés païennes, le cheval avait une relation forte avec les divinités d'Egypte. Apis, le dieu taureau, était l'incarnation vivante du dieu créateur Ptah. Les dieux créateurs Atoum et Re, unis dans une seule divinité, étaient représentés par le taureau noir de Mnevis d'Héliopolis. Écrou et Neith étaient représentés comme la grande vache céleste qui a donné naissance au cosmos et autres divinités. Mehet-Oueret, une autre déesse associée à la création, a été dépeint comme une vache. La mère déesses Hathor et Nekbet étaient représentés sous la forme d'une vache, Hesat, la déesse de la naissance, a été dépeint comme une vache. Et la mère adoptive d'Horus, la déesse de la vache Seketh-Hor, a même été invoquée comme un protecteur de bétail - une prière que rien ne vaut maintenant dans le visage de la véritable puissance de Dieu. Il convient de noter également que les Égyptiens avaient des moutons (voir 09:03), mais apparemment pas pour la nourriture ou le sacrifice (cf. 08:26). Et les moutons chiffre d'dieux en bonne place dans le panthéon égyptien - Ba, Banebdejedet, Heryshaf primitive, et Nil dieu Khnoum. Même le dieu suprême Amon était symbolisé par un bélier aux cornes recourbées. La déclaration «tous les troupeaux des Égyptiens morts" (9.6) doit signifier que la grande majorité de leurs animaux sont morts, le bétail était encore en vie dans les versets 19-21 et il y avait des chevaux dans 14:7-9. Pourtant, on peut imaginer qu'il s'agissait d'une épidémie majeure de l'économie et de la force militaire de l'Egypte. Encore une fois, Dieu a protégé les Israélites, comme Pharaon l'a découvert. Mais refuse toujours de laisser le peuple de Dieu vont.


6e Peste d'ulcères. Ex 9:8-12.
       A. 9h10, ils ont pris la cendre de fournaise ... la propagation vers le ciel, et il a été ulcérée éruptions éruption s'est produite.
       B. 09:11 Les magiciens ne pouvaient rien faire parce qu'ils étaient eux-mêmes victimes de ce fléau.
       C. Avant ce fléau, et la peste des poux, il n'y avait pas d'avertissement.
       D. 09h12: «Mais l'Eternel endurcit le coeur de Pharaon, et il écouta pas, comme l'Éternel avait dit à Moïse." 4:21, 7:03, 13.
               1. Comment avez? A été contraint par Dieu pour être rebelle? Avait-il ou ne pas avoir le libre arbitre? Oui, a eu la volonté libre. Dieu a endurci son cœur seulement dans le sens où elle lui a donné un commandement qu'il n'aimait pas.
               Deux. Nous pouvons dire que Dieu endurcit le cœur de tous ceux qui se rebelle contre ses commandements. Le même soleil adoucit boue beurre et durci.
               Deux. Rappelez-vous que Pharaon lui-même endurcit son coeur, 07h22, lorsque les sorciers ont forgé la peste pour transformer l'eau en sang, vous pouvez aussi consulter 08:15 "Pharaon, voyant qu'il y avait du relâche (grenouilles) endurcit son coeur, et ne serait pas écouter , que le Seigneur avait dit »; 8:32, quand Dieu a enlevé les mouches," Pharaon endurcit son cœur cette fois, et ne pas laisser les gens aller "; 09h34 quand ils ont vu la grêle sur« endurcit son cœur, il et ses serviteurs. "

Dieux égyptiens humiliés dans le 6ème Plague:

Encore une fois, les faux dieux de l'Egypte n'étaient pas utiles, y compris Sekhmet, un gardien de déesse contre la maladie (en plus de son rôle en tant que déesse de la guerre), Imhotep, le dieu de la médecine, et Isis [8] , la déesse de la vie et de la santé. Les magiciens de Pharaon sont maintenant trop affligé pour être présents, mais le cœur de Pharaon est endurci. Fait intéressant, le premier récit déclare que le cœur de Dieu Pharaon s'endurcit (9,12) -

Remarque: Bien que tous les parasites sont enchaînés et on est une «conséquence» de l'ancien, entre la 5ème et la peste bovine de la 6ème Il existe un lien Ulcères: La maladie du charbon. Avez bétail malade avec Anthrax et puis la maladie s'est propagée à l'homme par contact? (Charbon cutané)

Qu'est-ce que l'anthrax? La fièvre charbonneuse est une maladie infectieuse aiguë causée par la bactérie appelée Bacillus anthracis sporulé. Anthrax survient le plus souvent chez les vertébrés inférieurs, sauvages et domestiques (bovins, moutons, chèvres, chameaux, antilopes et autres herbivores), mais peut également se produire chez les humains quand ils ont un contact avec des animaux infectés ou des tissus animaux infectée.

Pourquoi y at-il tant d'intérêt sur l'Anthrax aujourd'hui? Parce Anthrax est considéré comme un agent pouvant être utilisés comme armes biologiques, le Department of Defense (DoD) a commencé le processus nécessaire pour vacciner tous les militaires pourraient être activés impliqués dans le combat.

Quelle est la fréquence Anthrax et qui peut le faire? Anthrax est plus fréquente dans les régions agricoles où les animaux ont la maladie. Ces régions comprennent du Sud et en Amérique centrale, Europe du Sud et en Asie de l'Est, d'Afrique, des Caraïbes et du Moyen-Orient. Quand Anthrax affecte les humains, il est généralement due à une exposition professionnelle à des animaux infectés ou leurs produits. Les travailleurs qui sont exposés à des animaux morts et des produits animaux en provenance d'autres pays où le charbon est plus commun peuvent être infectés par B. anthracis (anthrax industrie). Aux États-Unis, il ya eu des cas de maladie du charbon chez le bétail sauvage.

Comment est Anthrax? Infection charbonneuse peut se produire sous trois formes: cutanée (la peau), inhalation et gastro-intestinaux. Les spores de B. anthracis peuvent vivre dans le sol pendant de nombreuses années, et les humains peuvent être infectés par l'anthrax par la manipulation de produits provenant d'animaux infectés ou par l'inhalation de spores d'anthrax à partir de produits d'origine animale contaminés. Le charbon peut aussi être transmise par la consommation de viande infectée n'a pas été suffisamment cuit. Il est rare de trouver des animaux infectés aux États-Unis.

Quels sont les symptômes de la maladie du charbon? Les symptômes de la maladie dépendent de la manière dont contracté, mais les symptômes apparaissent habituellement dans les 7 premiers jours.
Cutanée: La plupart (environ 95%) des infections à l'anthrax se produisent lorsque la bactérie pénètre dans une coupure ou une abrasion de la peau, comme lors de la manipulation laine contaminée, peaux, du cuir ou des produits capillaires des animaux infectés (en particulier des cheveux de chèvres). infection de la peau qui commence comme une saillie semblable à une piqûre d'insecte, mais 1 à 2 jours pour devenir un sac rempli de liquide, puis dans un ulcère indolore, habituellement de 1 à 3 cm. de diamètre, avec une zone nécrotique noir caractéristique (mourir) dans le centre. Les ganglions lymphatiques dans la zone adjacente peuvent enfler. Environ 20% des patients qui ne reçoivent pas de traitement médical pour les cutané cause de la mort de la fièvre charbonneuse. La mort est rare avec une antibiothérapie appropriée.
Inhalation: Les premiers symptômes peuvent être confondus avec un rhume. Après plusieurs jours, les symptômes peuvent s'aggraver à de graves problèmes respiratoires et le choc. L'inhalation d'anthrax est souvent fatale.
Intestinal: La forme de la maladie intestinale du charbon peut être le résultat de la consommation de viande contaminée et l'inflammation aiguë du tractus intestinal. Les premiers symptômes de nausées, perte d'appétit, des vomissements et de la fièvre sont suivis par des douleurs abdominales, des vomissements de sang, et une diarrhée sévère. Dans 25% à 60% des cas de charbon intestinal le résultat final est la mort.


Pensez-vous normalement, où est l'anthrax? Anthrax se trouve partout dans le monde. Elle est plus fréquente dans les pays en développement ou de pays n'ayant pas de programme de santé publique vétérinaire. Certaines régions du monde (Amérique du Sud, Amérique centrale, Europe du Sud et en Asie de l'Est, d'Afrique, des Caraïbes et du Moyen-Orient) déclarent plus anthrax chez les animaux que dans d'autres pays.


Peut être transmise d'une personne à l'anthrax? Le risque que la maladie du charbon se transmet de personne à personne est très peu probable. Pas besoin de vous soucier de contracter la maladie si, ou en visitant un patient qui a inhalé Anthrax.

   
7e plaie de la grêle, Ex 9:13-35.
       A. 09h16: «J'ai fait pour vous montrer ma puissance et pour que mon nom soit publié par toute la terre." Sans aucun doute, les Egyptiens et d'autres nations ont réalisé la grande puissance de Dieu à cause de ces parasites.
       B. 09h19, leur a donné une chance d'échapper à ce terrible fléau de la grêle.
       C. 09h20, même les serviteurs de Pharaon a pris cet avertissement.
       D. 09:23, 24, la férocité de tonnerre, grêle et du feu ... les hommes et les bêtes tuées, détruit toute l'herbe et tous les arbres.
       E. Il a humilié Pharaon. «J'ai péché ... prions le Seigneur pour la répression du tonnerre et de la grêle de Dieu, et je vous laisserai aller," mais dès le tonnerre et la grêle cessèrent, il endurcit son cœur à nouveau.

Dieux égyptiens humiliés dans le 7ème Plague
Grêle: Ce fléau a tué serviteurs, les animaux et le bétail s'ils étaient à l'intérieur. Les plantes et les arbres ont été détruits, y compris les cultures de plein champ. Il s'agissait d'un orage extrêmement sévère de grêle glacée et que le «feu» a été libéré à la foudre au sol est comme nous le lisons dans le Psaume 78 «Il a détruit leurs vignes par la grêle, et leurs sycomores par le gel et la grêle leurs bêtes donné l' Et leur bétail éclair de feu »(versets 47-48). Ces éléments destructeurs, bien sûr, a eu un impact dévastateur sur l'approvisionnement alimentaire de la nation. Et même les dieux de l'Egypte étaient impuissants, les déesses du ciel, d'écrous et Hathor, le dieu du ciel, Horus, Shu, le dieu de l'air et le donateur du ciel, Seth, le dieu des tempêtes et protecteur des cultures; Napier, le dieu des céréales; Osiris, le maître de la vie, et toutes les divinités sous la forme de vache et de brebis ci-dessus, étaient impuissants contre le vrai Dieu. Pharaon ramolli maintenant - au moment où il était. Bien sûr, une fois que les parasites aminoraban, de nouveau changé son esprit.


Les 8èmes criquets Plague: Exode 10:1-20.
       A. 10h04, 5, sauterelles viennent-ils couvriront la face de la terre, manger ce que la grêle n'a pas détruit.
       B. , Même les serviteurs du roi 10h07 étaient convaincus qu'ils devraient laisser aller le peuple. "Vous ne savez pas encore que l'Égypte est détruit?"
       C. 10h08, le Pharaon lui demande: «Qui sont ceux qui iront?" Moïse dit: «tous».
               1. Le roi dit: «seuls les hommes". Laissant sa famille en Egypte. Comme otages en garantie pour les hommes à revenir.
               Deux. Alors Satan trompe beaucoup: «Vous ne devez pas forcer leurs enfants à aller à l'église», «laisser les enfants profiter le monde entier. Ainsi sont les jeunes. Qu'ils sortent avec leurs amis. " Josué 24:15: "Moi et ma maison va servir Dieu."
               Deux. Une autre restriction de ce que Dieu a commandé. Je voulais changer l'ordre, le modifier à votre convenance. Appelle une autre concession.
       D. 10h15 réponse de Dieu: la plaie des sauterelles.
       E. 10:16-20, l'histoire se répète: sous le Pharaon de pression dit: «J'ai péché ... pardonne mon péché ... emporta les sauterelles ... endurcit le coeur".

Dieux égyptiens humiliés dans la 8th Plague
Homards: À ce stade, les serviteurs de Pharaon ont essayé de l'impressionner en disant: «L'Egypte est détruite" (. 10:07) Alors il eut recours à négocier à nouveau avec Moïse. Mais pas accédé à la demande de Dieu, un vent violent a apporté une invasion de sauterelles sur la terre. Les résultats sont horrible à contempler. Ce qui avait été laissée après la végétation de la grêle est désormais dévoré par les criquets. La terre est à nu. Doit avoir été une merveille à voir ce qui était autrefois une terre fertile et abondante et ne voient plus la couleur verte entre les plantes (. Verset 15) Encore une fois, Seth, Napier, Osiris et Isis sont tous remis en question - ne sont donc Shu , dieu de l'air et du vent dieu Amon. Ce terrible fléau doit avoir quitté le pays à bord de la famine. En désespoir de cause, le Pharaon avoue encore le péché et demander pardon - à l'extérieur. Mais sa contrition est de courte durée. Pour l'instant, Moïse a peut-être assez de l'entêtement de Pharaon ne pas être surpris utilisée lorsque une fois Pharaon a changé d'avis sur la libération des Israélites.

 9 ° La plaie de l'obscurité: Exode 10:21
     
 A. 10:21 "Tends ta main vers le ciel, qu'il y ait des ténèbres sur la terre d'Égypte, qui peut être ressenti."
       B. 10h23 ne pouvait pas voir l'autre, ni que quelqu'un se lever de sa place pendant trois jours.
       C. 10h23, mais «tous les enfants d'Israël avaient de la lumière dans leurs habitations".
       D. 10h24, met une autre restriction au commandement: aller, mais laissez vos troupeaux, c'est à dire servir Dieu, mais laissez-moi votre porte-monnaie ($).
               1. Mat. 06h34: «Vous ne pouvez servir deux maîtres».
               Deux. Être baptisé, il faut être encore et argent baptisés.
       E. 10h25: «Tu doit aussi nous donner sacrifices et les holocaustes que nous offrirons à l'Éternel ... 26. Nos troupeaux aussi iront avec nous, il n'y aura pas un sabot ". C'est la seule attitude acceptable aux yeux de Dieu. «Tout au Christ je me rends" - temps, le talent, l'énergie, les ressources, tout.
       F. 10:28 "Pharaon lui dit: Retire-toi de moi, prends garde pas voir ma face ... 29 Moïse dit: Tu as bien parlé ne verra pas votre visage."

Dieux égyptiens humiliés dans le 9ème Plague
Cette obscurité a duré trois jours. Les gens ne pouvaient pas quitter leurs maisons en raison de l'impact de cet événement. Ce fut une attaque frontale sur la crédibilité du dieu égyptien du soleil, connue sous différents noms: Re, Ra, Atoum, Aton et, parfois, Horus. En effet, alors que les Egyptiens adoraient plusieurs dieux, aucun n'a été si vénéré comme le soleil. Cette obscurité de trois jours avait assez déprimé le cas échéant. Encore une fois, les Israélites vivaient dans Goshen, n'ont pas été touchés. Pharaon a essayé de faire une affaire et garder les animaux des Israélites qui n'avaient pas été touchés par les plaies d'Egypte. Il était clair que l'approvisionnement alimentaire des Egyptiens à cette époque étaient à un niveau critique, donc pour lui leurs demandes étaient justifiées. Mais devant Dieu, Pharaon n'était pas en position d'exiger quoi que ce soit. Puis il se mit en colère au point de les menacer de mort si Moïse n'a pas été perdu de vue.



10e mort du premier-né Ex 11, 12.
       A. 11:4-6, 12:29 30
       B. 12:22 23. Instruction très important pour le peuple d'Israël pour échapper à ce fléau.
               1. Que serait-il arrivé s'ils étaient désobéissants?
               Deux. Noé et sa famille ont dû être sur l'arche ... Lot et sa famille ont dû quitter Sodome ... Rahab et sa famille ont dû rester à l'intérieur ... Nous devons être à l'église. Il est essentiel de respecter les ordres de Dieu.
       C. Institution de la Pâque (Seigneur passa, passer au-dessus de la porte de la maison d'Israël à condition qu'il a été peint avec le sang).
               1. Le 14 du mois de Nisan. Manger l'agneau avec du pain sans levain et des herbes amères.
               Deux. Tout mâle d'un pays doit se rendre à Jérusalem pour célébrer la Pâque.

 Dieux égyptiens humiliés dans le 10ème peste
Avant de partir, Moïse avertit Pharaon au sujet de la dernière plaie sur l'Egypte allait tomber. Les premiers-nés des Égyptiens, des fonctionnaires qui n'étaient pas des Israélites et tous leurs animaux mourraient, des palais de Pharaon pour les donjons. Peut-être que cette punition était quelque chose les Egyptiens méritait par la mort du Fils de Dieu, israélites nourrissons au moment de la naissance de Moïse.
Ce fut la raison que Dieu avait donné à Moïse:. "Et tu diras à Pharaon: Ainsi parle le Seigneur, Israël est mon fils, mon premier-né Déjà, je vous ai dit que mon fils aller, qu'il me serve pas Vous refusez de le laisser aller, voici, je vais tuer ton fils, ton premier-né »(Exode 4:22-23). Aussi, en tuant tous les premiers-nés des animaux, Dieu a encore plus prouvé sa suprématie sur les dieux de l'Egypte: "Eh bien, je ... je frapperai tous les premiers-nés du pays d'Égypte, depuis les hommes et les bêtes, et exécuter des jugements contre tous les dieux de l'Egypte. Je suis l'Éternel »(12:12). Cela laisserait aucun doute parmi les Egyptiens que le Dieu d'Israël était le vrai Dieu!
Outre toutes les divinités animales, ce que Dieu faisait directement face Osiris [9], considéré par les Egyptiens comme le donneur et le prince de la vie. En outre, à la fin de ce fléau serait écraser et forcer l'Egypte à Pharaon finalement laisser partir les Israélites. Ce pharaon de la force à agir contre sa volonté de démontrer la puissance souveraine de Dieu et son règne sur tous les dieux qu'il représentait: Hu, le dieu qui représentait l'autorité royale Wadjet, la déesse de l'autorité royale Sobek le dieu qui symbolise la force des Pharaons, Maât, la déesse de l'ordre cosmique, sous l'égide duquel jugé les rois d'Egypte, la déesse de la guerre, Sekhmet, qui aurait insufflé le feu contre les ennemis du pharaon. Bien sûr, Dieu allait gagner, et serait également vaincre le Pharaon, qui, comme mentionné ci-dessus, se considérait comme l'incarnation divine d'Horus.
En raison de tous les événements miraculeux qui avaient eu lieu, Moïse et les Israélites étaient respectées par toute la nation. Et pas seulement respecté. Comme le note le disent Nelson étude de la Bible sur l'Exode 11:03: «Un autre point fort de l'exode d'Egypte était la grâce (ou pour) que les Égyptiens avaient pour les Israélites et d'admiration pour son chef After. de tout ce qui s'était passé, on s'attendrait au contraire. Mais les sentiments positifs ont été communiqués par Moïse, de façon assez surprenante, même par les serviteurs de Pharaon. C'est, ironiquement, faisait partie de la grande victoire de Dieu sur Pharaon, son ennemi (qui représente le mal, le péché, la méchanceté, et même Satan, voir Apocalypse 15:03). " Dieu dit aux Israélites qu'ils ont demandé des Égyptiens des vases d'or et d'argent qui se trouvait dans la compensation pour toutes les années de son travail comme des esclaves. Après tout, ils avaient vu les Egyptiens ne va pas se plaindre. Mais le cœur de Pharaon était encore si endurci qui menaçait la vie de Moïse, comme déjà mentionné. Enfin, après avoir donné le dernier avertissement est sorti très en colère de Moïse auprès du Pharaon (11h08). Ce serait la dernière confrontation entre les deux (10h29).


Conclusion.
       A. Exode 12:29-33. Enfin, Pharaon se rend sans conditions.
Depuis aucune condition. Il impose des restrictions. Il ne remplace pas le commandement.
       B. Tous ceux qui s'opposent aux commandements de Dieu doivent imiter.

On distingue divers méandres de la rivière, en particulier le Nil Victoria, le Nil Blanc et du Nil Bleu.
Le Nil a plusieurs sources, leur lointaine origine sont rivières Kagera et Luvironza Akanyaru qui se posent au Burundi et se jettent dans le lac Victoria. Émerge du Nil, près de Jinja, en Ouganda, et se jette dans le lac Kyoga, d'où il continue sous le nom de Victoria eaux du Nil dans ce domaine voyage une zone végétation riveraine assez boueux partiellement submergée à des cascades de Kabalega descendre après est introduit brièvement à une extrémité du lac Albert (alimenté par la rivière Semliki du Lac-Édouard) et passe à Nimule, sous le nom de Nil Albert. Le soi-disant Nil Blanc en Afrique du nord et de son parcours traverse le Soudan. Il commence dans le lac Victoria (qui est entouré par l'Ouganda, le Kenya et la Tanzanie) et s'étend vers le nord pour répondre à Khartoum le Nil Bleu. Là, les deux rivières conduit à la bonne Nil, traçant le nez du Nil, d'où la ville tire son nom; Khartoum signifie trompe d'éléphant. Le débit d'eau du Nil Blanc est beaucoup plus constant que le Nil Bleu, mais leur contribution est plus faible, 20%, tandis que contribue à 80%.

Sur leur chemin vers le nord, le fleuve traverse un marais, les sols argileux dans le sud du Soudan a appelé Al-Sudd (sens barrière), le long de laquelle les principaux affluents du Nil Blanc. Est une région équatoriale, avec des températures élevées au cours de laquelle il existe une grande évaporation de l'eau. Cette région est très étendue et sauvage (pouvez-vous dire que le canal atteint jusqu'à 330 km de large dans certaines régions), de canaux et de lagunes ont flottant à l'intérieur des îlots de végétation.

Le Nil Bleu (en arabe, al-Bahr al-Azraq, pour les Éthiopiens et les Israéliens est aussi le fleuve Gihon ou Gihon, Genèse 2,13), d'origine éthiopienne et monte au Soudan. Démarre au lac Tana en Amhara plateau nord. Pour atteindre ce lac à environ 50 cours d'eau qui sont mélangées à l'eau, dont la plus importante est l'Abbaye Wenz (grand fleuve). Dans la section du Nil bleu pour l'Éthiopie et le Soudan eau est encadré dans un canyon avec des murs en pierre volcanique, avec une largeur maximale de 25-30 m.


Après la connexion entre le Nil Bleu et le Nil Blanc, le fleuve reçoit une autre contribution importante du débit de la rivière Atbara et pénètre dans le désert soudanais traçant une très large courbe en «S». Ensuite, récupérez un dernier affluent de la hauteur de la ville de Al - Dabbah et puis entre l'Egypte et la Méditerranée.




Table des ravageurs.

Peste # 1.
 Ex 7.17
L'eau s'est transformée en sang.

Peste # 6.
Ex 9. 10
Ulcères.

Peste # 2.
Ex 8.5
Les grenouilles.

Peste n ° 7.
Ex 9.18
Je vous salue.

Peste # 3.
Ex 8.16
Poux.

Peste n ° 8.
Ex 10. 4
Le homard.

Peste # 4.
Ex 8. 21
Mouches.

Peste n ° 9.
Ex 10.21
Ténèbres.

Peste # 5.
Ex 9.3
Les peste bovine.

Peste No.10.
Ex 11,5
La mort du premier-né.



__________________________________

[1] Le Panthéon égyptien a 250 dieux.
[2] Le charbon est une maladie infectieuse aiguë causée par la bactérie appelée Bacillus anthracis sporulé.
[3] Plan du Nil à la dernière page.
[4] = delta du Nil Gozen Terre où les Hébreux ont été isolés.
[5] Barton, Bruce B., Editore Life Application Bible, (Nashville, TN: Thomas Nelson Publishers) 2000, c1996.
[6] Le fleuve Parana est un exemple que nous connaissons et avoir un comportement semblable à celui du Nil
[7] Imhotep était grand prêtre d'Héliopolis et architecte. Il a également été vénéré par les médecins en raison de la connaissance et la maîtrise de l'art de guérir qui lui sont attribués.

[8] Isis: Dans la mythologie égyptienne, déesse de la fertilité et de la maternité. Histoires anciennes décrits Isis comme ayant une grande prouesse magique, et était représenté sous forme humaine a été décrite, mais souvent fournis avec des cornes de vache.

[9] Osiris: L'une des principales divinités de la mythologie égyptienne. Osiris, qui représente les forces productives masculins de la nature, s'est identifié avec le coucher du soleil. Il a été jugé, par conséquent, le souverain du royaume des morts dans la région mystérieuse dessous de l'horizon ouest.

Comentarios

Entradas populares de este blog

NEWS. Второй зверь. By Fabian Massa.

Reflexión. La parábola de las 10 vírgenes. By Fabian Massa

Reflexión. El primer discurso de Pedro y la conversión de los 3.000. By Fabian Massa.