+ Étude. Galates 1. Par Fabian Massa

Traduit de l'espagnol vers le français avec le traducteur Google.


Sommaire

    A. Salutations de Paul  1.1-1.5

1 Je vous écris, je, Paul. Je fus nommé apôtre non par un groupe de personnes ou toute autorité humaine, mais par Jésus-Christ lui-même et Dieu le Père, qui a ressuscité Jésus d'entre les morts.
2 Tous les frères ici se joignent à moi pour envoyer cette lettre, je vous écris pour les Eglises de la Galatie.
3 mai Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus-Christ [a] grâce et la paix. 4 que Dieu notre Père prévu, Jésus a donné sa vie pour nos péchés pour nous sauver de ce monde mal dans lequel nous vivons. 5 A Dieu soit la gloire aux siècles des siècles! Amen.

Cette section est très important pour plusieurs raisons:

Paul est décrit comme 1.1 à l'auteur
Dit son ministère contre ceux qui l'accusent de ne pas être un véritable Apôtre, parce qu'elle ne répondait pas aux exigences d'être un disciple pendant le ministère et le témoignage de Jésus de la Résurrection (Peter définit les conditions Hch.1.21-22 2). Paul confirme qu'il en est ainsi et a déclaré que son ministère Jésus ne lui donna personnellement (Actes. 9,1 à 5)
Paul a également écrit la lettre avec un soutien des entreprises de l'Église 1.2: "Tous les frères ici se joignent à moi pour envoyer cette lettre"
Les bénéficiaires sont définis clairement dans Gal. 1.2: "... Je vous écris pour les Eglises de la Galatie".
L'apôtre souhaite que Dieu vous accorde la grâce et la paix: Le mot grec est charis, ce qui signifie la grâce dans le sens théologique (de faveur imméritée), mais aussi la beauté de caractère et respectueux de tout être: Je veux dire, vous voulez en eux voir se refléter la grâce du Christ, ils trouvent la faveur du peuple et que leurs actes sont acceptables à la fois pour Dieu et les hommes. Ils veulent aussi la paix, shalom dans Héb. Et eirene grecque [1]. Ce mot signifie d'avoir la paix dans toutes les circonstances, sachant que Dieu est en contrôle de tout et que toutes choses concourent au bien de ceux qui craignent le Seigneur. (Romains 8:28).


B. objectif principal de la lettre aux Galates.

Après la salutation d'introduction, Paul tombe carrément dans le sujet qui occupe: Dans les Eglises de la Galatie avaient infiltré judaïsants qui prêchaient un évangile déformée: «Pour être un bon chrétien, devait d'abord être juif et répondre aux exigences Loi de Moïse "

6 Je suis choqué que vous détourniez si promptement de Dieu, qui se faisait appeler par la miséricorde aimante du Christ. [B] Ils suivent un évangile différent, qui semble être la Bonne Nouvelles, 7 mais il est pas dans tout. Ils sont trompés par ceux qui déforment délibérément la vérité sur le Christ.
8 Si quelqu'un-nous ou même un ange du ciel vous prêcher un autre Bonnes Nouvelles différent de celui que nous vous avons prêché, cette malédiction de la chute de Dieu. 9 Je répète ce que je l'ai déjà dit: si quelqu'un prêche un autre de bonnes nouvelles distincte que vous avez reçu, cette personne est maudit.
10 Il est clair qu'il est pas mon intention de gagner la faveur du peuple, mais à Dieu. Si mon but était de plaire aux gens, je ne serais pas serviteur de Christ.


Paul rappelle quelques points clés de sa prédication:

6.1a chrétiens sont appelés par Dieu (non pas par Paul, le pasteur ou évangéliste, qui sont en fin de compte l'instrument que Dieu utilise) parce que nous étions prédestinés par Dieu pour être sauvé (Romains 08:30; Gal 1:15 ;. Cf. Ep 1.3 -5)
6.1b Les Galates avaient cru en l'évangile de la grâce et ont été sauvés par la foi. Maintenant judaïsation enseignaient qu'ils soient sauvés et acceptées dans le Seigneur que par les œuvres de la loi.
6.10 Les judaïsants accusé Paul de prêcher un évangile «facile» depuis qu'il a été sauvé que par "croire" pas nécessaire "de le faire" en vertu de la loi. La réponse de Paul est qu'il ne cherche pas à plaire aux gens, mais à Dieu.




C. Le témoignage de Paul.Le message de Paul du Christ

11 Bien-aimés frères, je veux que vous compreniez que le message de l'évangile que je prêche ne repose pas sur un raisonnement humain simple. 12 pas reçu mon message de toute personne d'origine humaine m'a enseigné. Au lieu de cela, je l'ai reçu par la révélation directe de Jésus-Christ. [C]
Paul a à l'esprit son expérience personnelle avec Jésus sur le chemin de Damas (Hch.9.1-9)
13 Vous savez comment je me suis comporté quand il appartenait à la religion juive et comment violemment persécuté l'Eglise de Dieu. Je faisais de mon mieux pour le détruire. 14 Je largement dépassé mes compatriotes juifs dans mon zèle pour les traditions de mes ancêtres.

Ce paragraphe est aussi une preuve interne de la paternité de Paul, et que l'histoire peut croiser Actes. 7,54 8,1 - 3. Paul avait convenu avec la lapidation d'Etienne et a été un acteur important dans la persécution survenue à Jérusalem immédiatement après. Dans Hch.9.1 3, Saül avait obtenu des lettres d'autorisation de poursuivre et traduire à Jérusalem déporté chrétiens qui avaient fui vers la Syrie.

15 Mais avant même que je suis né, Dieu m'a choisi et m'a appelé par sa grâce étonnante. Alors qu'il était heureux 16 de révéler son Fils [d] que je publiai aux Gentils [e] les bonnes nouvelles au sujet de Jésus.
Lorsque cela arrivait, je ne le fais pas, je conféré avec tout être humain. [F] 17 Ni suis monté à Jérusalem pour demander conseil à ceux qui furent apôtres avant moi. Au lieu de cela, je suis allé à la région de l'Arabie et plus tard retourné à Damas.
18 Puis trois ans plus tard, je suis allé à Jérusalem pour voir Pierre [g] et je suis resté quinze jours chez lui. 19 Les seuls autres apôtre que je rencontrais à l'époque était de Jacques, le frère du Seigneur. 20 Je déclare devant Dieu qu'aucun mensonge est ce que je vous écris.

1.16b - 1.17a Paul ne se pressait pas de faire quelque chose, il est allé à Saoudite, une région désertique d'être seul et méditer ce qui était arrivé. Il est aussi allé à Jérusalem pour des consultations avec les autres Apôtres.

1.17b Paul a pris la dure et se rendit à Damas, où tout le monde savait ce que leurs premiers plans: de poursuivre et anéantir l'Eglise. Paul est revenu à ceux qui voulaient nuire à prêcher l'Evangile.

Actes 1.18. 9,26 Luc ne mentionne pas la période de 3 ans entre la conversion de Paul et sa visite à Pierre à Jérusalem, probablement parce qu'il était sans pertinence aux fins de son histoire, mais ici la différence Paul tient à préciser que son appel et ministère était totalement indépendant des hommes.

21 Après cette visite, je me dirigeai vers le nord dans les provinces de Syrie et Cilicia.22 Et pourtant, dans les églises du Christ en Judée ne me connaissait pas personnellement encore. 23 Tout ce qu'ils savaient de moi était ce que les gens disaient: «Celui qui autrefois nous persécutait annonce maintenant la foi même, il a essayé de détruire!". 24 Et ils louaient Dieu à cause de moi.



D. Conclusions

Mark 4.1-8 Jésus a prêché la parabole du semeur. Un exemple était: 5 Autres (semences) est tombé sur un sol peu profond avec de la roche en dessous. Les graines germées rapidement parce que le sol était peu profonde; 6, mais les plantes fanées bientôt sous le soleil chaud, et comme ils ne disposaient pas des racines profondes, ils sont morts. Comme nous l'avons vu dans l'introduction de Galates [2], ils ne disposent pas des «racines» dans la Parole, étaient de 100% et Gentils ne sais pas, la même chose est arrivé et arrive parmi nous: ni eu connaissance des Écritures. Lorsque Paul a prêché Grace, ils ont reçu le salut et étaient heureux, mais quand il est allé et a obtenu la judaïsation, ont été trompés par ne pas avoir connaissance de l'Écriture et ne pas avoir le discernement de la prophétie ou de dispenses.

Il est exactement ce qui se passe aujourd'hui avec 99% des congrégations reçoive la parole, se réjouir et sont désorientés par la judaïsation actuelle. Le seul antidote: Connaître les Écritures.

Jésus a dit, "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres" (Jean 8:32) La vérité est la Parole de Dieu et le rôle de l'Eglise est d'enseigner en profondeur. Un chrétien qui ne connaît pas l'Écriture, est une cible facile pour les faux enseignants et les faux prophètes, qui abondent.


Galates 1 - Evangile de la grâce vs. Judaïsation.
Blogs Massa Fabian.


Texte: Galates 1 New Living Translation (NLT) https://www.biblegateway.com/passage/?search=G%C3%A1latas+1&version=NTV

[1] New Testament Commentary par William Barclay, Galates 1, page 685.
[2] Espagnol http://www.tesorosdesabiduria.com/2016/01/study-como-estudiar-un-libro-de-la.html
Inglés http://www.tesorosdesabiduria.com/2016/01/study-studying-book-of-entire-bible.html

Comentarios

Entradas populares de este blog

NEWS. Второй зверь. By Fabian Massa.

Reflexión. La parábola de las 10 vírgenes. By Fabian Massa

Reflexión. El primer discurso de Pedro y la conversión de los 3.000. By Fabian Massa.